POLYMECANIC

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COORDONNÉES

5 Rue d'Arsonval
22600 LOUDEAC

Mécanique industrielle

CONTACT

Françoise ROINARD
Dirigeante
02 96 28 04 47

www.polymecanic.fr

 

PRÉSENTATION

C’est en 1996, pour répondre aux besoins des entreprises locales et de leurs services maintenance, que la société Polymécanic a été créée à Loudéac. L’année 2000 voit la naissance d’un 2ème site de proximité à Pontivy.

Polymécanic apporte une solution complète. Que le projet soit composé de pièce(s) cylindrique(s), conique(s), prismatique(s) et/ou même complexe(s), l’entreprise est en mesure de satisfaire tous les besoins. Les équipes, ultra-polyvalent, travaillent à partir de modèles, plans ou croquis, et sont capables de tourner, fraiser, souder mais aussi conseiller.

En savoir plus …

Défis relevés

  • Défi Industrie du Futur : « Intégrer le numérique »
  • Défi sur-mesure : « Digitaliser la relation client »

Elle témoigne...

Après avoir repris Polymécanic et ses deux sites de production de Loudéac et Pontivy en 2003, Françoise Roinard, entend aujourd’hui « passer un cap » en développant de nouveaux marchés et en construisant un nouveau siège.

« De 2003 à 2019, on s’est bien développé, confirme la dirigeante. Notre chiffre d’affaires est passé de 374 000 € à 1,2 million d’euros avec un objectif d’1,5 million d’euros dans les deux ans. Notre effectif est passé de 7 à 16 collaborateurs ».

Spécialisée dans la mécanique de précision, la PME produit « de la pièce unitaire et des petites séries, sur tous types de matériaux », détaille la responsable de Polymecanic, société reconnue pour sa réactivité. La société répond notamment aux besoins des services maintenance des entreprises du territoire.

Afin de préparer l’avenir, Polymecanic s’est modernisée en investissant dans des machines à commande numérique. « On a bien progressé en compétences puisqu’on est capable de faire de la programmation sur ordinateur qu’on transfère sur la machine pour l’usinage, ce qui nous permet de faire des pièces d’une valeur ajoutée plus importante et, surtout, d’une technicité plus haute. »

Soutien de Breizh Fab

Pour l’aider dans sa progression, Françoise Roinard, a, dans un premier temps, rejoint le programme « Industrie du Futur Bretagne ». « Il était nécessaire de bénéficier d’un accompagnement pour structurer notre organisation. À raison de 11 journées de travail, un consultant extérieur est venu réaliser un diagnostic de notre fonctionnement interne, suivi d’un accompagnement individualisé. C’est un processus assez déstabilisant mais enrichissant car il remet en cause nos certitudes. » L’analyse a notamment pointé le besoin de l’entreprise de se doter d’un ERP de gestion plus efficace. « Dans le prolongement, nous avons acté l’embauche d’une responsable de la performance industrielle pour piloter ce chantier. » « Il est difficile de recruter ce type de profil pour une PME comme la nôtre. Avoir un avis extérieur est rassurant, et limite les risques. »

Grâce à l’accompagnement de Breizh Fab, Françoise Roinard estime avoir « réussi à gagner 10 % de productivité. On a intégré un ingénieur mais il est largement payé par ce gain de productivité. Notre organisation progresse aussi. On a une meilleure lisibilité de notre activité, c’est rassurant pour moi car on gère mieux finalement ».

Des projets pour renforcer son attractivité

L’entreprise costarmoricaine souhaite aujourd’hui renforcer son attractivité, et accentuer sa communication sur son savoir-faire « qui n’est pas connu ». « L’image d’artisan n’est pas toujours séduisant industriellement parlant ». Pour cela Françoise Roinard a re-sollicité Breizh Fab pour développer sa démarche commerciale et se faire connaître sur d’autres marchés.
Elle souhaite également se doter d’un nouvel outil industriel. « L’entreprise souffre d’un manque de place, notre atelier est devenu beaucoup trop petit ». Un projet de construction d’un nouveau siège, envisagé pour fin 2019, début 2020, permettrait d’augmenter considérablement la surface de l’entreprise de 300 m2 à 850 m2.

Publié le 3 août 2018